la mode circulaire

pexels-photo-414579En 2030, la production de vêtements devrait atteindre 102 millions de tonnes par an, 60% de plus qu’aujourd’hui. Parmi ces impacts, l’industrie de la mode émet plus de gaz à effet de serre que les transports aériens et maritimes, elle est également la 3ème consommatrice d’eau d’irrigation dans le monde. En France, 600 000 tonnes de textiles d’habillement, linge de maison, chaussures sont mis sur le marché, chaque année. Une partie importante des textiles usagés des particuliers et des entreprises n’est pas valorisée.

Le secteur de la mode et de l’habillement fonctionne encore essentiellement sur le modèle de l’économie linéaire. Qui consiste à produire, vendre, consommer et jeter. La réussite de l’économie linéaire est fondée sur le volume de la production et des ventes. Hors, ce modèle est confronté à une limite planétaire : l’épuisement des ressources naturelles et la vulnérabilité de l’écosystème.

L’économie circulaire est une alternative. Elle agit sur 3 domaines : l’offre des acteurs économiques, le comportement des consommateurs, la gestion des déchets. Appliquée au secteur de la mode, l’économie circulaire permet de répondre à des questions essentielles que se posent les entreprises, les pouvoirs publics, les experts et les consommateurs : Comment réduire les impacts environnementaux de nos vêtements ? Comment mieux collecter et valoriser les textiles usagés ? Comment faire évoluer le modèle de consommation, le business model, les activités et les emplois ?

En novembre 2017, la publication du rapport mondial de la fondation Ellen MacArthur « a new textiles economy, Redesigning fashion’s future » a ouvert de nouvelles perspectives. Au même moment, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a lancé une concertation sur l’économie circulaire pour élaborer sa feuille de route nationale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s